conseils d'entretien

Vos bijoux

Vos bijoux sont réalisés avec amour et avec des matériaux respectant les normes européennes REACH. Vous les aimez et les portez quotidiennement, il est donc normal et naturel qu'ils vivent et vieillissent au rythme de votre vie. Toutefois, voici quelques recommandations afin de les entretenir au mieux et de prolonger leur durée de vie. 

 

De manière générale, évitez de les exposer à l'humidité et rangez-les à l'abri de la lumière. Evitez également de vous maquiller, d'utiliser du parfum et des crèmes cosmétiques après avoir mis vos bijoux. Après chaque utilisation, nettoyez vos bijoux avec une chamoisine ou un tissu doux. 

 

Le laiton brut est un alliage composé de cuivre et de zinc. Il nécessite un certain entretien, car tout comme l'argent 925, il s'oxyde avec le temps. Afin d'éviter qu'ils ternissent, il est important d'éviter tout contact avec des substances acides.

- Enlevez vos bijoux en laiton pour faire du sport, le ménage, prendre votre douche, aller à la piscine, etc. 

- Evitez d'exposer vos bijoux en laiton au parfum, maquillage, crèmes cosmétiques

- Enlevez vos bijoux en laiton pour dormir

L'oxydation des bijoux en laiton est un phénomène naturel, mais certaines choses l'accélèrent, comme : 

- Un pH de peau acide (le pH de la peau varie d'une personne à l'autre et également en fonction de l'alimentation, des variations hormonales, etc.) 

- Le contact des bijoux en laiton avec des produits cosmétiques, de l'eau chlorée, une atmosphère humide, une transpiration acide, des parfums, des produits d'entretien, etc. 

Pour nettoyer vos bijoux en laiton et enlever les traces d'oxydation, vous pouvez : 

- Dans un premier temps dépoussiérer et dégraisser vos bijoux 

- Ensuite utiliser un produit nettoyant spécifique pour cuivre (ou une recette de grand-mère comme du bicarbonate de soude ou du dentifrice) 

- Attention à éviter d'exposer la partie "résinée" de votre bijou aux produits nettoyants précités. 

 

Le laiton brut a un aspect mat. Si votre bijou en laiton comporte un placage, il peut avoir un aspect doré brillant (ou doré rose). Il est alors très important d'éviter de le nettoyer avec des produits agressifs, car cela pourrait accélérer l'érosion naturelle de ce placage. Au fil du temps, ce placage peut disparaître. Vous pourrez alors nettoyer votre bijou de la même manière qu'un bijou en laiton brut. 

 

L'acier inoxydable est, quant à lui, très résistant aux rayures et à l'oxydation. Il ne nécessite pas d'entretien spécifique, hormis les mesures de préservation qui s'appliquent à tous les bijoux, à savoir : éviter d'exposer vos bijoux en acier à la lumière et à l'humidité, ainsi qu'aux produits nettoyants, parfums, produits cosmétiques. 

Pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable, un simple dépoussiérage, voire un nettoyage à l'eau et au savon suivi d'un bon séchage suffisent. Si votre bijou comporte un placage, il peut avoir un aspect doré brillant. Au fil du temps, ce placage risque de s'éroder, et votre bijou en acier inoxydable reprendra sa couleur naturelle, à savoir argenté mat. Afin d'éviter d'accélérer cette érosion naturelle, il est impératif de ne pas exposer votre bijou à des produits nettoyants agressifs et de respecter les conseils d'entretien précités. 

 

La résine utilisée pour réaliser vos bijoux est peu sensible au jaunissement et aux rayures. Toutefois, évitez d'exposer vos bijoux à la lumière directe : rangez-les dans un tiroir, dans un pochon, etc. lorsque vous ne les portez pas. Lorsque vous nettoyez vos bijoux, évitez d'exposer la partie résinée aux produits d'entretien. 

Vos noeuds pap

Vos noeuds pap sont entièrement résinés. Il n'est pas possible de détacher le tour de cou du reste du noeud, aussi, lorsque vous désirerez laver le tour de cou, il vous faudra le faire délicatement, à l'aide d'une éponge. 

La résine est un matériau résistant. Toutefois, soyez précautionneux lorsque vous manipulez votre noeud pap, et évitez de le faire tomber, particulièrement sur un des angles, qui sont des points plus fragiles. 

Pour nettoyer votre noeud pap après utilisation, vous pouvez utiliser une chamoisine ou un tissu doux. 

La résine utilisée pour réaliser votre noeud pap est peu sensible au jaunissement et aux rayures. Toutefois, afin de prolonger sa durée de vie, il est préférable de le ranger dans son emballage d'origine après utilisation. 

Vos lampes

La partie cuivrée de votre lampe peut être nettoyée avec un produit spécifique pour cuivre et / ou avec de la paille de fer. 

L'abat-jour en résine peut être dépoussiéré avec un chiffon humide ou à sec. 

Vos autres objets déco

Vos sous-verres et plateaux peuvent être nettoyés avec un chiffon humide ou à sec. 

La résine utilisée pour réaliser vos sous-verres et plateaux n'est pas prévue pour supporter des températures élevées. Il n'est donc pas conseillé d'y déposer quelque chose de plus chaud qu'une tasse de café ou de thé. Cette résine n'étant pas non plus certifiée "alimentaire", il n'est donc pas conseillé d'y déposer directement des denrées comestibles.